En Haïti, où les défis économiques et technologiques sont nombreux, deux jeunes informaticiens, Berckson Johnsly Jean-Louis et Erhard Elieson Ocius, ont transformé une idée en solution concrète. Après huit ans d’efforts, de sacrifices et de persévérance, ils ont donné naissance à ZOUTI, un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) destiné aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Plus qu’un simple outil, ZOUTI incite à oser, à croire en ses rêves malgré les obstacles, et prouve que l’innovation locale peut répondre aux besoins du marché. Retour sur un parcours inspirant, entre ténacité et vision.
![]() |
Crédit Photo: Lénéus Photography |
Le 02 avril 2025, le département des Sciences Informatiques du Campus Henry Christophe de Limonade a reçu la performance exceptionnelle de deux impétrants. Berckson Johnsly JEAN-LOUIS et Erhard Elieson OCIUS ont conçu et développé un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) pour les Micro, Petite, et Moyenne Entreprise (MPME) en Haïti.
Erhard, un capois, a toujours été un passionné de l’informatique qui a d’ailleurs été son unique choix lors du concours d’admission dudit campus en 2017. Ce qui n’était pas le cas de Berckson, fort-dauphinois, qui ne pouvait pas faire un choix d’étude supérieure après ses études classiques. « Je cherchais une étude qui me permettrait de m’intégrer partout. Donc je me suis orienté vers la science informatique car elle est une science transversale ». Il voulait se rendre à Port-au-Prince pour étudier l’informatique et la gestion en un seul cursus, mais l’insécurité grandissante de la capitale et d’autres soucis d’ordre personnels l’en ont empêché. Donc, Berckson a fait deux études en même temps, la science informatique et la gestion.
Long a été le chemin pour Erhard et Berckson. Huit (8) longues années pour une étude qui devait durer quatre (4) ans. Des années durant lesquelles nos héros du jour ont combattu contre vicissitudes, doutes et incertitudes pour atteindre ce point précis appelé ZOUTI.
ZOUTI, le nom du progiciel, est une idée chérie depuis 2020 lors du cours de gestion de projet dans le cursus des Sciences Informatiques du Campus Henry Christophe de Limonade. Ce nom a été choisi dans le but d’attiser la curiosité de tous ceux qui l’entendent. ZOUTI ? Ça veut dire quoi ? Qu’est-ce que c’est ? Et le logo apportera la réponse aux questions car ZOUTI, c’est la technologie.
![]() |
Logo officiel de ZOUTI |
ZOUTI est un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) qui permet de gérer toutes les opérations basiques des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Ces opérations peuvent être la gestion des clients, des ventes, des commandes, des fournisseurs, des services, des rôles de chaque membres ou employés de l’entreprise, etc. Et ZOUTI est également doté d’un chat permettant à toutes les équipes de l’entreprise de rester en constante communication directement sur le progiciel. Il renferme aussi une fonctionnalité d’annonces permettant de faire passer un message en urgence qui s’affiche sur l’écran de tous les utilisateurs de l’entreprise.
Trois (3) mots sont à l’origine de ZOUTI. Le premier c’est « exigence » qui résume sa portée académique. Berckson et Erhard devaient être évalués avec un projet de fin d’études pour obtenir le grade de licencié en Informatique. Le deuxième mot est « utilité ». Après 8 années de dur labeur, nos développeurs/informaticiens voulaient laisser un héritage qui serait utile à la communauté nationale ou internationale. Un constat a donné naissance au troisième mot qui est « solution ». C’est le fait que des entreprises en Haïti, surtout dans le grand nord du pays, en quête d’un logiciel de ce calibre, étaient obligées de se rendre en République Dominicaine. Ils trouvent ces services à des prix exorbitants et parfois, de peu de qualité pendant que des universités en Haïti forment des informaticiens et développeurs qualifiés chaque année. ZOUTI apporte la solution à ce problème pour toutes les entreprises en Haïti et même ailleurs.
![]() |
Capture d'écran de ZOUTI |
La route n’était pas sans difficultés pour Berckson et Erhard. L’avant-projet a été déposé depuis 2023 dans le décanat de la faculté, mais est soutenu en 2025, soit environ 2 ans après. En plus, les nombreux « peyi lòk », l’accès exécrable à internet en Haïti, des logiciels payants et les moyens économiques limitées de nos développeurs, les ordinateurs trop faibles en termes de capacité… sont autant de maux affrontés quotidiennement pour arriver à ce moment précis de leur carrière professionnelle. Et enfin, ce 2 avril 2025, sous les cris d’applaudissement de leurs familles et amis, avec un sentiment de fierté et d’accomplissement, Berckson et Erhard sont désormais des informaticiens licenciés de l’Université d’État d’Haïti.
Ces deux jeunes sont des exemples de ténacité. Ils ont fait preuve de consistance et persévérance malgré les difficultés. Ils ont voulu sortir du lot en visant quelque chose d’unique malgré les ressources limitées et les découragements de leurs entourages, et ils l’ont fait.
Ce faisant, Berckson et Erhard envoient un message fort à tous, étudiant ou professionnel : OSER. Oser braver les peurs, les critiques, les découragements, le temps et même les limites internes. Commencer dès aujourd’hui si vous voulez vraiment réussir demain. Rien n’est impossible, il suffit de commencer et de persévérer.
Aujourd’hui, ZOUTI n’est plus une idée mais une réalisation. Il est bel et bien disponible pour toutes les entreprises. Il est un outil clé qui donne la possibilité d’utiliser la technologie pour bien gérer son entreprise et ainsi, maximiser sa performance. ZOUTI est facilement accessible. À un prix abordable de 50 000 gourdes, les entreprises auront accès à ce progiciel et à un manuel de documentation et des séances de formation sur son fonctionnement. Avec en plus un chat en direct pour contacter les développeurs en cas de nécessité. Pour de plus amples conversations avec les développeurs de ZOUTI, veuillez les contacter via ces numéros : + 509 46 45 9917 / 47 74 0432 ; ou cette adresse electronique : [email protected]
Rédaction
Mémorante en Psychologie et étudiante en Relations internationales.
Responsable de Ressources humaines à UNIVERSIGHT